Dans neuf mois, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Cet événement de portée internationale se prépare dès aujourd’hui dans les associations où fleurissent de nombreuses initiatives à caractère sportif.
Depuis toujours, l’un des enjeux majeurs de la Fondation Notre Dame est de pouvoir offrir à des enfants et adultes l’opportunité de se construire ou de se reconstruire grâce au sport. Et c’est le moment de le réaffirmer.
Les Jeux olympiques : un enjeu pour la solidarité
Les Jeux olympiques et paralympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024.
L’objectif pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris est triple :
- Offrir une célébration populaire exceptionnelle qui marquera l’histoire des Jeux et de l’Olympisme ;
- Proposer des Jeux utiles, qui laisseront un héritage fort aux populations dans toute la France ;
- Organiser des Jeux exemplaires, durables et responsables en phase avec leur époque.
Tout l’enjeu est désormais de faire de ces Jeux un levier majeur du développement de la pratique physique et sportive pour tous les Français ! Sans oublier les personnes en situation de handicap, pour lesquelles il est reconnu que le sport favorise la santé et l’autonomie, y compris dans la plupart des domaines de la vie sociale et professionnelle.
Pierre de Coubertin qui avait milité au siècle dernier pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires, aurait très certainement encouragé toutes ces initiatives du Comité d’organisation des Jeux olympiques ! N’est-ce pas lui qui affirmait en effet que l’activité sportive contribue pleinement à l’éducation des enfants, en leur permettant d’intégrer, dès leur plus jeune âge, des règles communes, tout en prenant confiance en eux ?
Certains généreux donateurs de la Fondation Notre Dame seraient en droit de s’interroger sur la légitimité d’un soutien aux sports collectifs, considérant que, depuis quelques années, la violence s’est invitée dans, et surtout, autour des stades. Qu’ils se rassurent ! La plupart des sociologues affirment que la violence dans le sport n’existe pas en soi et qu’elle n’est qu’une production sociale, un comportement impulsif que l’on peut justement éduquer… en accompagnant par exemple dans les stades, celles et ceux qui en sont habituellement exclus. C’est l’objet du soutien de la Fondation Notre Dame à des initiatives telles que celles de l’association Holy Games.
Soutien de la Fondation Notre Dame à des projets portés par Holy Games
En soutenant différents projets autour du sport, notamment ceux portés par l’association Holy Games, La Fondation Notre Dame se mobilise dans autour des Jeux olympiques et paralympiques 2024 avec deux objectifs :
- Célébrer, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples ;
- Favoriser l’accès des plus vulnérables à ces Jeux, en particulier les personnes en situation de grande précarité.
Favoriser l’accès des plus vulnérables aux Jeux Olympiques
L’achat de 850 billets va permettre à 425 jeunes en difficulté, personnes en précarité, isolées, ou porteuses d’un handicap d’assister à différentes épreuves dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Les bénéficiaires, sélectionnés par différentes associations (Secours Catholique, aux Captifs, la Libération, St Vincent de Paul…) seront soutenus par 425 bénévoles mobilisés pour les accompagner.
L’objectif est d’encourager ces personnes vulnérables à se construire ou se reconstruire « Plus vite, plus haut, plus fort », ensemble, comme le suggère la devise olympique depuis 1881.
Le soutien apporté par la Fondation Notre Dame à ce projet pour un montant de 22 250 euros permet de financer l’intégralité des billets ainsi que le transport des jeunes porteurs de handicap.
Rassembler autour des valeurs du sport
À l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre 2023, l’association Holy Games a organisé une soirée de retransmission au patronage du Bon Conseil (7e). En organisant cet évènement, elle a souhaité profiter d’un temps sportif significatif pour mettre en avant les valeurs de l’éducation par le sport et la solidarité, mais aussi toucher des personnes qui n’ont pas la possibilité d’acheter des billets pour se rendre dans les stades. Pour la retransmission de ce match, 400 places ont été proposées aux jeunes de différents patronages (notamment ceux de quartiers plus défavorisés), à des personnes en situation de précarité ou porteuses de handicap.
Le soutien financier de la Fondation Notre Dame pour un montant de 2 500 euros a contribué à l’organisation de cette soirée qui a réuni un large public pour un temps de partage autour des valeurs du sport.
Une marche solidaire de 10 kilomètres a également été organisée par l’association le 8 octobre 2023, en lien avec la Fédération Cultuelle et sportive de France. 600 marcheurs ont relié le Sacré-Cœur de Montmartre (18e) à la Cathédrale de Saint-Denis (93) via le village Olympique.
Ce projet unique et novateur proposait des parcours adaptés à chacun, quelle que soit sa condition physique. L’objectif était de rassembler autour des valeurs du sport des personnes issues de tous les horizons : sportifs, personnes en situation de précarité accompagnés par les associations Aux captifs la libération, JRS, la Maison Bakhita…, personnes porteuses de handicap, jeunes défavorisés…
La Fondation Notre Dame a contribué au financement de ce projet pour un montant de 9 000 euros.
La Fondation Notre Dame s’est emparée du sujet porté par Holy Games car le message envoyé par cette initiative portée par la Conférence des Evêques de France, dans le cadre d’une demande émanant du Comité International Olympique, correspond, de fait, au message historique de la Fondation qui se mobilise, depuis 1992, « au service de la personne dans toutes ses dimensions ».
Photos : © Pixabay ; Holy Games