La FAPP : 10 ans au service du patrimoine

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris : dix ans de restauration et de transmission

Depuis sa création en 2014, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris (FAPP), sous l’égide de la Fondation Notre Dame, s’engage à préserver et à restaurer les églises historiques parisiennes, véritables joyaux de notre patrimoine. La FAPP célèbre cette année une décennie de réalisations au service des générations futures.Elle a soutenu 76 projets dans 24 églises pour un montant total de 11,8 millions d’euros.

Paln stylisé de Paris avec mise en évidence des projets en cours et projets terminés

Paris, avec ses 139 églises et chapelles, dont la moitié sont classées ou inscrites au titre des monuments historiques, possède un patrimoine religieux d’une richesse exceptionnelle. Ces édifices sont bien plus que des lieux de culte : ils sont des lieux de rencontre, de culture et d’histoire, fréquentés par les paroissiens, les habitants de la capitale, mais aussi des visiteurs du monde entier.

Une mission au cœur de la sauvegarde du patrimoine religieux

La FAPP a pour objectif de préserver la splendeur des églises de Paris en finançant des travaux de restauration essentiels. De Saint-Germain-l’Auxerrois (1er) à Saint-Sulpice (6er), en passant par Notre-Dame-de-Lorette (9e), ces monuments sont le reflet de près de deux millénaires d’histoire architecturale et artistique . À travers la restauration d’œuvres d’art (tableaux, vitraux, sculptures…), d’orgues, de décors peints et du bâti, la FAPP s’assure que ces trésors puissent continuer d’émerveiller les générations à venir.

Parmi les nombreuses réalisations de la Fondation, on peut notamment citer :

• la restauration de trois chapelles en enfilade à Saint-Séverin (5e),
  • la sauvegarde de l’ensemble des vitraux bas et du triforium de Saint-Paul – Saint-Louis (4e).
  • la redécouverte des décors peints de Saint-Joseph des Nations (11e).

Ces actions témoignent de l’engagement continu de la FAPP envers la restauration et la mise en valeur du patrimoine parisien, en étroite collaboration avec la Ville de Paris et grâce au soutien généreux de mécènes et donateurs.

20231002114941_IMG_2842-01

La Gloire de Saint-Merry (Paris 4e)

Un projet pour l’avenir

Alors que la Fondation célèbre ses dix ans, elle se projette déjà vers l’avenir avec de nombreux projets en préparation. En 2024 et 2025, plus d’une dizaine de nouveaux chantiers de restauration seront lancés, incluant des travaux majeurs sur des monuments emblématiques tels que Saint-Augustin et la chapelle Saint-Louis de l’École Militaire.

La restauration de ces églises ne se limite pas aux œuvres d’art, mais contribue également à leur rayonnement culturel par la mise en lumière de l’architecture et du patrimoine. Cela permet de redécouvrir les chefs-d’œuvre cachés dans ces édifices, souvent méconnus du grand public.

Comment soutenir la Fondation ?

Le soutien des mécènes et des donateurs est essentiel à la réussite des projets de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Grâce aux dons, il est possible de participer activement à la restauration de ces lieux de culte et d’histoire, tout en bénéficiant de réductions fiscales avantageuses. Chaque don contribue à la transmission de ce patrimoine inestimable aux générations futures.

Pour plus d’informations sur les projets en cours et à venir, et pour soutenir la Fondation, visitez le site officiel de la FAPP : https:/www.fondationavenirpatrimoineparis.fr/