Recréer du lien pour mieux vivre : le pari réussi du Forum VIVA ! Interview de Pascale Morinière

Pascale Morinière est présidente des AFC (Associations familiales catholiques), l’un des mouvements à l’initiative du Forum VIVA ! qui aura lieu les 22 et 23 mars 2025 au Parc Floral de Paris. Cet événement « 100 % dédié à la famille, à la vie et aux fragilités » rassemblera plus de 50 associations attachées à la personne humaine et au service du bien commun, avec des conférences, des ateliers et un village d’associations.

Les 22 et 23 mars prochains aura lieu le Forum VIVA ! deux jours pour « remettre du souffle dans sa vie quotidienne avec des témoignages inspirants, des conférences formatrices, des ateliers éclairants ».

Les thèmes seront variés : comment éduquer par la confiance, communiquer en couple, accueillir la vulnérabilité, concilier sa vie familiale et sa vie pro, traverser l’infertilité, parler d’éducation sexuelle avec ses enfants, vivre mieux plus simplement, accueillir un diagnostic difficile, réconcilier la société et la maternité, s’engager dans son rôle de grand-parent, mieux gérer les écrans…

Photo Pascale Morinière

Pascale Morinière, mars 2025

Quelle est la genèse de cet événement, comment vous en est venue l’idée ?

Depuis 2017, les mouvements qui s’engagent pour la vie, qu’il s’agisse des mouvements qui font de l’éducation sexuelle, ceux qui écoutent, qui accueillent les mères en difficulté, qui soutiennent les couples… ont pris l’habitude de se retrouver le temps d’un week-end dans des « Rencontres pour la vie » pour prier ensemble, créer des liens d’amitié et travailler les sujets de fond.

En 2022, avec la vingtaine de mouvements et les 35 personnes qui y participaient, nous nous sommes dit que nous étions mûrs pour un projet commun. Le Forum VIVA ! a été le fruit d’un travail d’intelligence collective entre tous ces mouvements.

Quelle est l’intention qui sous-tend son organisation ? Quel est le but de ce forum ?

Nos mouvements sont suffisamment divers pour offrir une large gamme d’expertise et de services. Notre premier but est de les mettre à disposition du plus grand nombre, de prendre soin des personnes et des familles et d’agir en « Bons samaritains » dans la société. La montée de la solitude, les délitements sociaux et familiaux, la perte du sens de la vie et les difficultés éducatives pour beaucoup de parents nous invitent à prendre davantage soin les uns des autres.

Nous souhaitons témoigner positivement pour encourager chacun dans sa vie quotidienne et apporter services et conseils au plus près des besoins.

Notre second but est de créer davantage d’unité entre tous les mouvements avec la conviction que plus d’unité permet plus de fécondité.

Quel est le point commun entre les différentes associations présentes, l’élément qui les rassemble ?

Elles sont toutes engagées pour le service des fragilités, de la vie ou des familles et agissent pour le bien commun de façon concrète.

Comment avez-vous choisi les intervenants à inviter ? 

Notre grande diversité associative permet de rejoindre un large panel de témoins et de personnes compétentes qui ont été sollicitées et ont adhéré à ce projet positif.  Nous n’avons pas cherché à dénoncer ou à déplorer mais à apporter de la valeur pour le bien des jeunes, des couples, des familles.

Cette attitude a emporté une très large adhésion et nous a permis de réunir 150 intervenants, qu’il s’agisse d’Hélène Bonhomme, fondatrice des Fabuleuses au foyer, du philosophe Rémi Brague, du psychanalyste Jean-Guilhem Xerri, longtemps engagé auprès des gens de la rue, de Blanche Streb, auteur et conférencière, de Mehdi Djaadi, comédien, ou de Jean-Didier Lecaillon, économiste et professeur émérite des Universités, par exemple.

Combien de bénévoles seront mobilisés, combien de personnes attendez-vous ?

200 bénévoles sont mobilisés en plus des 150 intervenants. Nous espérons accueillir plusieurs milliers de personnes. Une centaine d’ateliers, conférences et plénières auront lieu pendant ces 48 heures, une soirée pour les jeunes et un parcours spécifique « jeunes ». Nous aurons une librairie avec 50 auteurs en dédicace et un espace jeux parents-enfants.

Qu’espérez-vous de cet événement ? 

Nous espérons que tous ceux qui viendront repartiront avec la certitude que malgré les aléas et les difficultés leur vie est belle parce qu’ils se seront sentis soutenus par des témoins e des acteurs convaincus. Nous espérons aussi que tous seront encouragés à s’engager pour le bien commun, qu’il s’agisse de mieux accueillir la vie, d’aider les familles ou de soutenir les fragilités. Nous avons tous à « être gardiens de nos frères » !

 

Aujourd’hui, pourquoi l’organisation d’un tel événement vous paraît-elle importante ? 

Les temps sont à la morosité devant un avenir qui apparait difficile, voire bouché : les crises s’additionnent et contribuent à la désespérance de trop de personnes, en particulier les jeunes. Montrer que 17 associations sont capables de s’entendre pour créer un tel événement au service de tous envoie un message très positif. Les pouvoirs publics ne peuvent pas tout mais les corps intermédiaires que sont les associations sont capables d’aider au plus près des besoins de chacun avec créativité et souplesse. Bien plus, nous espérons inviter les Français à sortir de la déploration pour s’engager davantage et positivement afin de prendre soin les uns des autres.

Pour connaître le programme et s’inscrire :

 https://www.viva-leforum.fr/page/informations/

Propos recueillis par Maëlle Daviet

(c) Forum VIVA!