« Quoi de neuf ? La Bible ! »

Bibliapedia est une association soutenue par la Fondation Notre Dame qui propose un parcours biblique dans près de 60 lieux en France, principalement des établissements scolaires, sous la forme d’une lecture commentée de toute la Bible sur douze années.

« Qui peut nous expliquer comment est organisée la Bible ? » Plusieurs mains se lèvent et deux jeunes filles viennent au bureau. Les deux élèves répertorient les 73 livres qui constituent l’Ancien Testament et le Nouveau. C’est presque un sans-faute, leurs camarades complètent rapidement. Ils enchaînent, car le cœur de la séance n’est pas là : « Où en étions-nous la dernière fois ? » Chaque semaine, ce groupe de quinze élèves se retrouve pour découvrir la suite de l’histoire palpitante que la sonnerie avait malheureusement interrompue la semaine précédente ! Après avoir entendu les deux récits de la création du monde, la première désobéissance d’Adam et Eve, le fratricide de Caïn, les élèves écoutent aujourd’hui l’histoire du Déluge. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas d’abord l’histoire d’une noyade… mais d’un sauvetage !

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L’association Bibliapedia, qui propose ce parcours biblique, est née d’un constat : la Bible est mal connue et mériterait qu’on consacre davantage de temps et d’énergie à son étude. C’est une saga passionnante et riche d’innombrables enseignements, et non un livre poussiéreux et ennuyeux. C’est ainsi que l’association a créé un parcours proposé aux établissements scolaires, une heure par semaine, sur douze ans, du CP à la terminale. Il prend la forme d’une lecture suivie de la Bible, ligne par ligne, afin de rendre accessible à un large public sa richesse culturelle et littéraire. Cette lecture est commentée car, comme n’importe quel texte, la Bible a besoin d’être remise dans son contexte pour être comprise : la lecture s’accompagne donc d’explications sous différents angles, historique, structurel, poétique…

Chaque séance commence par une restitution orale, se poursuit par une lecture linéaire et commentée du texte, ponctuée par des questions posées aux enfants, et se termine par leurs propres interrogations. Oralité, narrativité et interactivité sont les trois maîtres-mots de cet enseignement. Ici, on suit un récit. Et l’objectif n’est pas de partager à partir du texte mais de comprendre ce qu’il veut dire.

D’abord déployé au sein d’un établissement pilote parisien au cours de l’année scolaire 2021-2022, le parcours biblique s’étend désormais à 60 lieux en France, ce qui représente près de 3 000 élèves et 400 formateurs. Les demandes ne cessent d’affluer par le bouche à oreille. Ce cours s’adresse à tous et les retours des élèves sont excellents : ils aiment qu’on leur raconte cette histoire passionnante et attendent avec impatience « la suite la semaine prochaine ». Les parents sont également très satisfaits, ils reçoivent un compte rendu de ce qui a été fait au cours de la séance.

L’association ne pensait pas avoir si vite un tel succès et doit faire face simultanément à l’accompagnement des établissements et à la finalisation de la rédaction des douze années de cours, ce qui est un travail titanesque. Il faudrait quatre personnes à temps plein pour que l’association réussisse à absorber cette croissance. En parallèle, d’autres projets démarrent : des écoles de Bible pour adultes et un podcast (« Il était une fois la Bible », coproduit avec Youpray), qui nécessitent également temps et investissement.

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Selon Marie Cornu-Thenard, chargée de la rédaction du cours, la période actuelle est vraiment favorable : c’est le « moment de la Bible ». En effet, depuis le concile Vatican II, qui a encouragé les laïcs à s’y plonger, on a vu naître des groupes d’étude biblique, de lectio divina… En outre, face aux crises que traverse l’Église, la Bible apparaît comme une valeur refuge. Elle est à la fois ponton d’amarrage et voyage vers le large. Lire « vraiment » la Bible est une aventure incomparable, dont le monde aurait tort de se priver.

 

 

 

© Maëlle Daviet