Conseiller en communication institutionnelle (H/F) - Bénévolat / mécénat de compétences

23 avril 2024

Niveau d’études

Expérience professionnelle

Confirmé

Lieu

Paris 4e

Fondation de référence au service de la philanthropie chrétienne, la Fondation Notre Dame identifie et accompagne des associations afin de leur permettre de déployer des réponses aux besoins grandissants de la société : lutte contre les précarités, logement, accompagnement des vulnérabilités et du handicap, éducation et soutien de la famille, diffusion de la culture et des médias, sauvegarde des arts et restauration du patrimoine.

Grâce à ses donateurs, testateurs et fondateurs, elle collecte, reçoit et distribue plus de 30 millions d’euros par an avec discernement et efficacité, fruit d’une expertise unique accumulée depuis plus de 30 ans.  Adepte du sur-mesure, elle reste attentive à tous les projets associatifs quelle que soit leur taille. Partenaire central de nombreuses associations, elle rend ainsi possible la réalisation des projets, modestes ou audacieux, visibles ou non, toujours utiles.

Initiée par le Diocèse de Paris, présidée par l’archevêque de Paris, elle soutient à Paris près de 200 projets de proximité, par le biais du programme Entraide et Education. Fondation abritante depuis 2008, elle accueille aujourd’hui plus de 60 fonds et fondations abrités. Elle est aussi, grâce à ses mécènes et donateurs, le premier partenaire de l’Etat dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ancrée dans la doctrine sociale de l’Eglise, la Fondation Notre Dame démultiplie les synergies au service du bien commun. Profondément attentive aux autres, elle s’engage ainsi, avec joie et professionnalisme, pour faire grandir l’Espérance.

Dans un contexte d’évolution de son positionnement et de développement de sa notoriété, la Fondation Notre Dame (fondation abritante) recherche un conseiller en communication institutionnelle (H/F) bénévole ou en mécénat de compétences.

Les enjeux – directement liés à la notoriété et à la visibilité de la Fondation Notre Dame – sont multiples et passent par :

  • Une explicitation de son positionnement par la mise en œuvre d’un travail sur la marque, global et différenciant, en cours de finalisation ;
  • La présentation consolidée de ses actions et la construction de ponts entre les fondations qu’elle abrite en communiquant plus largement sur ce qu’elle fait ;
  • Une plus grande visibilité via de nouveaux partenariats, une plus grande présence sur les réseaux sociaux, la refonte du site internet et le développement de la présence institutionnelle.

Missions

Sous la responsabilité du Responsable de la communication et de la Déléguée générale, le conseiller en communication (H/F) déploie son expérience et son savoir-faire dans la mise en œuvre du plan stratégique de communication de la Fondation.

Cette mission couvre les tâches suivantes :

STRATÉGIE – Déploiement du plan stratégique pour la communication

  • Proposer des conseils stratégiques ajustés aux enjeux de la Fondation ;
  • Participer à l’élaboration du plan de communication pluriannuel de la Fondation.

VEILLE – Visibilité et rayonnement de la Fondation Notre Dame

  • Mener un travail de veille sur le rayonnement de la Fondation à travers ses principaux interlocuteurs (donateurs, associations, diocèses…), ses domaines d’intervention (solidarité, éducation, culture, patrimoine) et son champ d’action géographique ;
  • Analyser l’environnement de la Fondation Notre Dame (philanthropie chrétienne et, plus largement, philanthropie appliquée à ses principaux domaines d’intervention).

CONTRIBUTION – Contenus de la communication de la Fondation Notre Dame

  • Contribuer à la stratégie éditoriale de la Fondation ;
  • Apporter des conseils sur la création de contenu et des campagnes de communication.

En lien étroit avec la collecte, être force de proposition sur les actions multicanales de fidélisation et de recrutement (en particulier sur le digital).

Profil

De formation supérieure,

Il/elle dispose d’une expérience significative au sein de la direction de la communication ou du marketing d’une entreprise ou au sein d’une agence de communication

Il/elle dispose d’une bonne appréhension des enjeux d’image et de notoriété en matière de communication institutionnelle

Il/elle a le sens de l’engagement et du service

Il/elle présente une appétence pour le milieu associatif et de l’intérêt général

Il/elle présente des fortes capacités humaines et relationnelles dans une mission associant très étroitement bénévoles et salariés

Il/elle adhère à la mission de l’Église catholique.

Durée prévisible : 1 à 2 jours par semaine (éventuellement, hors vacances scolaires)

Lieu de travail : 10, rue du Cloître Notre-Dame 75 004 Paris

Accès à la cantine de la Maison Diocésaine.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à : icourtois@fondationnotredame.fr