Aide à l’accès à l’emploi
Avoir un emploi représente souvent bien plus qu’un moyen de subvenir à ses besoins : reconnaissance personnelle, conscience de son utilité, lien social… En être privé constitue donc toujours une épreuve humainement difficile, au-delà même de la précarité matérielle.
L’aide aux demandeurs d’emploi : une nécessité
Pour aider les demandeurs d’emploi à accroître leurs compétences, à s’adapter au marché du travail mais aussi à (re)trouver confiance et estime de soi, de nombreux organismes leur proposent un soutien à la fois humain et technique.
Confrontées à un environnement très compétitif, certaines personnes plus fragiles rencontrent encore davantage de difficultés à s’insérer professionnellement :
- Jeunes diplômés issus d’environnements sociaux défavorisés,
- Jeunes porteurs de handicap
- Personnes étrangères possédant une maîtrise insuffisante de la langue française
- Chômeurs de longue durée
Soutien aux associations d’insertion professionnelle
Ainsi apporte-elle son soutien à des associations d’insertion professionnelle, telles que Mozaïk RH (10e), Access (6e) ou Visemploi (9e) qui accueillent les demandeurs d’emploi, leur proposent écoute, ateliers collectifs, suivi personnalisé, travail réseau… pour les accompagner vers l’emploi, en les aidant à ne pas tomber dans le découragement ni l’isolement.
Dans ce cadre, elle leur propose des ateliers et cours de français, la maîtrise de la langue s’avérant indispensable pour permettre leur intégration socio-professionnelle.
Bien que les projets financés soient très variés, la démarche reste identique : accompagner et venir en aide à ceux qui se retrouvent démunis face à la perte d’un emploi ou à la difficulté à en trouver un.