Famille
La Fondation Notre Dame comme soutien à la famille
La Fondation Notre Dame s’engage à développer l’accompagnement et l’aide aux familles. Pour cela, elle finance des actions et projets dont les objectifs sont les suivants :
- Apporter une aide à la parentalité ;
- Soutenir des femmes seules, enceintes ou avec des enfants.
Apporter une aide à la parentalité
Pour des personnes issues de l’immigration et vivant de façon très précaire, l’insertion passe, non seulement par l’apprentissage de la langue, mais aussi par la compréhension des codes socio-culturels.
Par le biais de son programme Entraide & Éducation, la Fondation Notre Dame soutient des actions visant à favoriser l’insertion sociale de familles défavorisées par le développement de leur autonomie, le renforcement des liens qu’elles tissent entre elles et l’organisation d’ateliers pour améliorer l’implication parentale dans la scolarité des enfants et renforcer le climat de confiance entre école et famille.
Soutenir des femmes seules, enceintes ou avec des enfants
Plusieurs associations se mobilisent pour les aider.
- En offrant aux jeunes femmes enceintes en difficulté un hébergement dans un environnement stable ainsi qu’un accompagnement le temps qu’elles puissent s’insérer socialement, professionnellement et s’installer dans leur propre logement
- En accompagnant de jeunes mères d’enfants de 0 à 18 mois et en leur proposant des activités hebdomadaires destinées à leur permettre de développer une relation harmonieuse avec leur enfant et d’acquérir de l’autonomie dans la vie quotidienne.
- En accueillant des femmes étrangères, souvent sans-papiers, en très grande précarité, avec leur(s) enfant(s) et en les hébergeant le temps qu’elles puissent régulariser leur situation et se former… pour prendre ensuite leur indépendance.
En savoir plus
Photos : FND © DR