Lutte contre le décrochage scolaire
La Fondation Notre Dame s’investit dans la lutte contre le décrochage scolaire mais aussi dans l’aide au soutien scolaire par le soutien de différents projets. Qu’il s’agisse d’enfants issus de familles défavorisées ou de jeunes réfugiés parlant mal notre langue, cette lutte contre le décrochage scolaire a pour objectif de favoriser l’éducation mais aussi l’insertion des personnes en difficulté.
Lutte contre le décrochage scolaire au sein des familles défavorisées
Cette activité parfaitement adaptée à l’aide des jeunes dans le besoin s’est développée notamment avec les nouveaux rythmes scolaires intégrés dans les écoles.
Ainsi, les projets en matière de lutte contre le décrochage scolaire et d’aide au soutien scolaire concernent-ils en grande partie des enfants issus de familles défavorisées. L’objectif des associations est de réduire les difficultés scolaires de tous ces jeunes en leur offrant un environnement calme et adapté propice à l’apprentissage, mais aussi un accompagnement pour les aider à atteindre leurs objectifs scolaires.
La Fondation Notre Dame a également à cœur de soutenir des propositions innovantes pour aider les jeunes à travailler ensemble. C’est le cas notamment du projet d’aménagement d’un espace de co-working mis en place par l’association L’Oasis (16e).
Aide au soutien scolaire pour les réfugiés
En effet, l’un des meilleurs moyens d’intégration et d’insertion pour les réfugiés passe par l’éducation, et en cela, une aide au soutien scolaire semble indispensable. C’est pourquoi, et afin de maintenir la lutte contre le décrochage scolaire, y compris auprès des réfugiés, la Fondation Notre Dame soutient l’insertion des familles irakiennes ou syriennes par l’éducation pluridisciplinaire.