Patrimoine
La Fondation Notre Dame soutient la restauration et la conservation du patrimoine chrétien.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris
Monument emblématique de la France, la Cathédrale Notre-Dame de Paris (4e) fait partie des chefs d’œuvre de l’architecture gothique. Édifice le plus visité d’Europe, la Cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.
L’incendie du 15 avril 2019 a emporté la flèche, la toiture, la charpente du Moyen-Âge et provoqué des dommages importants au niveau de la voûte. L’État, propriétaire de l’édifice depuis la loi de 1905, a lancé dès le 16 avril une souscription nationale pour sa restauration, désignant dans ce cadre la Fondation Notre Dame comme l’un des quatre collecteurs officiels.
Face à l’afflux de dons, la Fondation Notre Dame a créé sous son égide le « Fonds Cathédrale de Paris », afin de recueillir et isoler les dizaines de milliers de dons provenant de particuliers, d’entreprises et de collectivités en France et dans le monde.
Grâce à la générosité de ses 62 000 donateurs, le Fonds Cathédrale de Paris a permis de collecter 358 millions d’euros.
Ces fonds, représentant près de 46 % des sommes nécessaires à la restauration, ont été réunis grâce au soutien de grands mécènes, et de dizaines de milliers de particuliers, unis par une même foi en l’avenir de ce joyau architectural et spirituel. La collecte a été modernisée pour toucher un public large, avec un tiers des dons réalisés en ligne.
Chaque geste, aussi modeste soit-il, a participé à cette aventure collective unique qui a permis, le 7 décembre 2024 la renaissance de la cathédrale.
Restaurer les églises inscrites ou classées de Paris
Les églises parisiennes constituent un véritable trésor architectural. Elles sont le reflet d’une histoire complexe qui a façonné notre pays. Elles représentent un lieu d’échanges d’idées, de techniques, d’artistes qui s’expriment dans les peintures, les orgues, les vitraux, la statuaire… Elles représentent aussi un lieu de vie au cœur de chaque quartier.
Malgré d’importants efforts, les moyens financiers apportés par la Ville de Paris demeurent très insuffisants. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont nécessaires pour réhabiliter les églises les plus dégradées. Créée en 2014 sous l’égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris s’est donné pour mission de contribuer à redonner aux églises de Paris leur éclat architectural et de rétablir la beauté originelle des œuvres qui s’y trouvent afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Deux projets soutenus par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris
Église Saint-Germain l’Auxerrois
Restauration de la chapelle Saint-Landry
Niché dans la chapelle Saint-Landry de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, l’autel est sublimé par une peinture du XIXe siècle. Celle-ci représente le Christ en croix, accompagné d’anges et de figures historiques emblématiques telles que Clovis II et son épouse sainte Bathilde, ainsi que saint Landry.
Saint Landry, ancien évêque de Paris au VIIe siècle, reste une figure marquante de l’histoire. Fondateur présumé de l’Hôtel-Dieu, il est surtout célèbre pour sa charité exemplaire. On le représente souvent avec un pain, symbole des dons qu’il offrait aux plus démunis. Selon la tradition, il aurait vendu ses meubles et même des objets sacrés pour venir en aide aux victimes de la famine. Son tombeau, autrefois situé à Saint-Germain l’Auxerrois, attirait de nombreux pèlerins.
Malheureusement, les outrages du temps, l’humidité, la poussière et la pollution ont altéré la peinture, rendant sa restauration indispensable.
Église Saint-Médard (5e)
Restauration de La Multiplication des Pains, tableau de Luca Giordano
L’église Saint-Médard abrite une œuvre exceptionnelle : une toile du célèbre peintre napolitain Luca Giordano. Ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle, l’un des rares de Giordano visibles dans une église en France, témoigne du génie de cet artiste baroque. Connu sous le surnom de « Luca Fa Presto » pour sa rapidité d’exécution, Giordano a marqué l’histoire de l’art en réalisant des œuvres qui ornent aujourd’hui des musées de renommée mondiale, tels que l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, la Galerie des Offices à Florence, le Louvre ou encore le Getty Center à Los Angeles.
Fortement influencé par des maîtres tels que Caravage, Titien, Véronèse et Rubens, Luca Giordano excelle dans l’art du clair-obscur et sublime les jeux de lumière, notamment avec des accents vénitiens. Sa toile, La Multiplication des Pains, incarne à la fois la générosité divine et la richesse de l’art napolitain, tout en illuminant le cœur de Paris. Giordano, souvent considéré comme un précurseur du style rococo du XVIIIe siècle, a su capturer une beauté intemporelle dans cette œuvre magistrale. La présence de ce tableau à Saint-Médard constitue un privilège rare et inestimable.
Cependant, ce trésor est aujourd’hui en danger. Une fuite d’eau, bien qu’à présent colmatée, a gravement endommagé la peinture : un vernis jauni a terni l’éclat des couleurs, la couche picturale est salie, et le cadre, en piteux état, nécessite une restauration urgente.
Le mécénat au service de la conservation du patrimoine
La Fondation Frédéric de Sainte Opportune, sous égide de la Fondation Notre Dame, s’attache à financer des projets parisiens de restauration présentant un intérêt architectural, historique ou artistique.
Elle soutient notamment des actions de restauration d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, vitraux… Parmi celles-ci :
- la restauration du tableau « La Vierge Bleue » de Carle Van Loo (1705-1765) en l’église Saint-Merry (4ème)
- la restauration du tableau « Le Festin de Balthazar » de Claude-Guy Hallé (18e siècle) en l’église Saint-Augustin (8e)
- la restauration de la sculpture « Le Baptême du Christ » de François Rude (19e siècle), à l’entrée de l’église de la Madeleine (8e)
- la rénovation des portes de l’église Saint-Vincent de Paul (10e) réalisée au 19e siècle par le sculpteur Jean-Baptiste Farochon et le fondeur François Calla
- la restauration d’un ensemble de quatre tableaux de Carl Van Loo (18e siècle), ornant la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Sulpice (6e) et intitulé « La vie de la Vierge »
- la restauration de vitraux de l’église Saint-Merry (4e) datant du 16e siècle, représentant les vies de Sainte Marie et de Saint Nicolas de Myre
- la restauration du tableau « Le Christ et les enfants » de Claude-Guy Hallé (18e siècle) en l’église Saint-Nicolas-des-Champs (3e)
Un Fonds au secours du petit patrimoine chrétien
Croix, calvaires, oratoires et chapelles : la Fondation Notre Dame s’engage en faveur du patrimoine rural chrétien en déshérence, à travers la création d’un Fonds dédié. Témoignage humble et puissant du passé, ce patrimoine de proximité mérite d’être sauvegardé.
Une conviction depuis longtemps partagée par le couple de mécènes à l’origine du Fonds créé en 2019 qui souhaite léguer aux générations futures des signes visibles et tangibles de ce qu’est notre pays.
10 projets ont déjà été soutenus, répartis sur 8 départements (Sarthe, Mayenne, Seine-et-Marne, Yonne, Orne, Loire Atlantique, Haute-Savoie et Lot) avec la rénovation de 7 calvaires, 2 chapelles et une cloche.
D’autres demandes sont à l’étude. Chaque dossier de demande de subvention est à adresser par e-mail exclusivement à :
M. Dominique Tauveron – dtauveron@fondationnotredame.fr – conseiller bénévole à la Fondation Notre Dame, responsable des projets PRYA.
Les dossiers sont étudiés et soumis à un Comité qui se tient plusieurs fois par an. C’est le Comité du Fonds qui décide de l’octroi d’une subvention ainsi que de son montant. Les fonds sont versés sur présentation de pièces justificatives.
Photos : FND © DR / © Ville de Paris – COARC – Claire Pignol / Pascal Lemaitre / 2BDM architectes / Etienne Castelein / Michel Pourny / Pascal Tournaire – Jarnias / Yannick Boschat/DAC/Paul Percetti