Précarité et Exclusion
Avec la conviction que les petites initiatives comme les plus grandes ont leur importance, la Fondation Notre Dame s’est donné pour mission, depuis sa création en 1992, « d’encourager les initiatives en faveur des personnes les plus fragilisées à Paris ».
La Fondation Notre Dame s’engage à lutter contre la précarité et l’exclusion des personnes en apportant son soutien à de nombreux projets associatifs, avec les objectifs suivants :
- Venir en aide aux familles et personnes en grande précarité
- Accompagner les personnes de la rue, sans domicile fixe
- Aider les personnes en situation de prostitution
- Soutenir les personnes porteuses d’un handicap
- Accompagner les personnes malades ou en fin de vie
- Épauler les personnes souffrant d’addictions
- Accueillir les réfugiés et les migrants
- Assurer une aide d’urgence pour répondre aux détresses les plus extrêmes
Venir en aide aux familles et personnes en grande précarité
Les familles et personnes en grande précarité peuvent se retrouver dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins les plus essentiels, notamment alimentaires.
Plusieurs associations se mobilisent pour leur venir en aide et leur apporter une aide alimentaire. Différentes actions sont menées, notamment la gestion d’épiceries solidaires pour fournir chaque semaine des denrées alimentaires de base aux personnes en difficulté, l’organisation de goûters, de repas solidaires, ou encore la distribution de colis-repas lors de l’opération « Été Secours Alimentaire ».
Le soutien de la Fondation Notre Dame à ces projets permet, non seulement d’apporter une aide alimentaire nécessaire, mais aussi de contribuer à la restauration d’un lien social, grâce à des temps d’échange avec les bénéficiaires.
Accompagner les personnes de la rue, sans domicile fixe
Pour lutter contre l’engrenage qui, suite à la perte d’un emploi ou à une rupture familiale, privant de ressources et de logement des personnes fragiles, les conduit à s’installer durablement dans la précarité, de nombreuses initiatives se mettent en place.
Nouvel Espace Solidarité Insertion « Chez Monsieur Vincent »
Aux Captifs, la Libération – 2017
Maraudes et accueil de jour
L’organisation de maraudes permet d’aller vers les personnes de la rue, sur leur territoire de vie, et d’instaurer, à travers des échanges réguliers, un contact durable avec elles.
La mise en place d’accueils de jour, espaces de convivialité, d’hygiène et de soins favorise la création de liens avec chaque personne accueillie, étape indispensable vers un accompagnement personnalisé.
Activités et séjours de dynamisation
Afin d’aider les personnes sans-abri ou en situation de prostitution à se mettre en mouvement, des activités de dynamisation leur sont proposées. Grâce à des de sorties culturelles, des ateliers d’insertion, des cours de français langue étrangère ou encore des activités d’art-thérapie, ces personnes exclues peuvent construire progressivement un projet de réinsertion. En complément, la proposition de séjours de rupture, temps hors de Paris en rupture avec l’environnement quotidien, permettent de préparer les personnes sans-abri vers un retour au logement et d’aider les personnes en situation de prostitution à retrouver un lien social. Ainsi, le projet Fratello a-t-il permis à plusieurs milliers de personnes ayant vécu ou vivant dans la rue et venant de toute l’Europe, de se retrouver à Rome pour des moments de partage et d’échange leur permettant d’avancer dans leur parcours de réinsertion socio-professionnelle.
La période des fêtes de fin d’année peut être particulièrement difficile pour les personnes en situation de précarité. Pour leur permettre de rompre leur isolement et de vivre un moments festif dans une ambiance familiale et chaleureuse, plusieurs associations organisent des repas au moment de Noël.
Soutien matériel et hébergement
Pour secourir de façon matérielle les personnes en situation d’exclusion, des associations d’aide aux démunis proposent notamment :
- un accueil au chaud pour le dîner, le couchage et le petit-déjeuner pendant la période hivernale à travers l’organisation de l’opération « Hiver solidaire »
- la mise à disposition de casiers-consignes leur permettant d’entreprendre des démarches administratives, de chercher ou même exercer une activité professionnelle sans risquer de se faire voler leurs effets personnels
Ces différentes actions ont aussi pour objectif de créer des liens avec les personnes en difficulté et de favoriser, grâce à un accueil fraternel et convivial, leur parcours de réinsertion.
Secourir les personnes en situation de prostitution
Sensible à cette problématique, la Fondation Notre Dame apporte son soutien à des projets associatifs visant à accompagner les personnes en situation de prostitution vers un nouveau projet de vie.
Comme pour les personnes sans-abri, l’aide aux personnes en situation de prostitution (hommes et femmes) passe à la fois par l’organisation de maraudes et la mise à disposition de lieux d’accueil, un espace où elles peuvent se retrouver, se sentir chez elles, bénéficier d’un accompagnement par des travailleurs sociaux ainsi que d’activités de dynamisation.
La création d’un chantier d’insertion visant à former de jeunes hommes aux métiers du bâtiment ainsi que le lancement d’un Centre pour jeunes femmes proposant notamment des ateliers de couture, d’artisanat et de cuisine permettent à ces personnes en situation de prostitution d’initier un parcours de reconstruction personnelle, sous la forme d’un projet individualisé pour s’insérer ensuite socialement et professionnellement.
Pour les femmes victimes de réseaux de prostitution et de la Traite, il est nécessaire de pouvoir bénéficier d’un hébergement sécurisant comme première étape vers la sortie de la prostitution.
Un foyer d’accueil, unique à Paris, leur propose un logement (d’urgence ou sur du long terme) ainsi qu’un accompagnement, avec pour objectif de les assister dans l’initiation d’un processus de changement et la construction d’un projet professionnel.
Soutenir les personnes porteuses d’un handicap
La création de foyers d’hébergement pour jeunes adultes avec un handicap mental ou encore de lieux d’accueil et de vie pour ceux souffrant de troubles autistiques permet à ces personnes de bénéficier d’un foyer où elles peuvent se sentir chez elles, tout en accroissant leur autonomie, en favorisant l’accès aux soins et en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement.
La question du vieillissement en lien avec le handicap représente un défi suscitant des initiatives telles que la création, au sein de foyers de vie, d’un espace d’accueil et d’accompagnement dédié aux personnes âgées vieillissantes.
Pour les plus jeunes, enfants handicapés ou autistes, de multiples projets se développent afin de leur permettre de suivre une scolarité la plus normale possible.
Épauler les personnes souffrant d’addictions
Pour les personnes dépendantes aux drogues ou à l’alcool, accueil, écoute mais aussi activités de dynamisation et séjours de rupture sont nécessaires pour se libérer de l’addiction se reconstruire et se réinsérer.
Afin de venir en aide à de jeunes toxicomanes mais aussi à des personnes ayant une addiction à l’alcool La Fondation Notre Dame soutient les actions d’associations œuvrant pour leur accompagnement.
Accompagner les personnes malades ou en fin de vie
De nombreux personnes vieillissantes sans ressources ou souffrant d’infirmités n’ont personne pour les soutenir et se retrouvent confrontées à la solitude et à la précarité. Pour leur venir en aide, la Fondation Notre Dame finance des actions en faveur des personnes âgées dépendantes et sans ressources.
Elle a ainsi contribué à la reconstruction de « Ma Maison « un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) appartenant aux Petites Sœurs des Pauvres. Dans un cadre chaleureux et familial, des personnes âgées démunies y sont accueillies et accompagnées jusqu’à la fin de leur vie.
Accueillir les réfugiés et les migrants
Ces dernières années, plusieurs associations ont mis en oeuvre des actions pour venir en aide aux migrants et réfugiés, notamment aux familles victimes des conflits au Proche-Orient.
La Fondation Notre Dame soutient des projets ayant pour objectif, non seulement de fournir à ces personnes en grande détresse une aide d’urgence (accueil, vestiaire, distribution de repas…) mais surtout de les accompagner pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle (grâce à des cours de français, un soutien psychologique, une assistance administrative et juridique…).
Assurer une aide d’urgence pour répondre aux détresses les plus extrêmes
Créé en 2009 pour apporter une aide immédiate dans une situation de détresse extrême (incapacité à payer un loyer, problèmes de santé, accumulation de dettes…) le Fonds d’urgence permet un soutien financier ponctuel à une personne ou une famille en grande difficulté (par l’intermédiaire d’une association), avec une aide débloquée en moins de 5 jours.
En savoir plus
Photos : FND © DR