Faire un don
Grâce à vos dons, la Fondation Notre Dame soutient depuis 31 ans des projets d’entraide & solidarité, d’éducation et de culture chrétienne initiés par des associations proches des paroisses parisiennes. Sans vous, ces projets ne pourraient pas voir le jour.
Faire un don ponctuel
Pour soutenir les actions de la Fondation Notre Dame par un don ponctuel, plusieurs moyens sont possibles.
- Don par chèque à l’ordre de « Fondation Notre Dame »
- Don par virement bancaire
- Don par carte bancaire
Notre adresse
Fondation Notre Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accédez à notre page de don sécurisé sur laquelle vous pourrez choisir de faire un don par carte bancaire, mettre en place un virement (nos coordonnées bancaires vous sont transmises après validation du formulaire) ou éditer simplement une page pour un soutien par chèque et nous l’envoyer ensuite par courrier accompagnée de votre don. Un grand merci !
Faire un don régulier
Certains projets nécessitent un soutien ponctuel… et d’autres un soutien répété année après année. Leur concrétisation est rendue possible grâce au soutien régulier de nombre de nos donateurs.
Pour soutenir les actions de la Fondation Notre Dame par un don régulier, plusieurs moyens sont possibles.
- Don par prélèvement automatique (SEPA)
- Don par carte bancaire
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accédez à notre page de don sécurisé sur laquelle vous pouvez choisir de faire un don mensuel par carte bancaire (en choisissant l’option « Je donne tous les mois »).
Prélèvement automatique : l’abonnement qui a du sens
Le don régulier par prélèvement automatique : on l’arrête aussi simplement qu’on l’a souscrit
Certains projets éducatifs, sociaux ou culturels ont une exigence vitale de pouvoir s’inscrire dans la durée. À la Fondation Notre Dame, nous en avons conscience et accompagnons ces initiatives au long cours.
C’est pour cette raison que nous avons besoin, de la part de nos donateurs, d’un engagement sur plusieurs années. Le don régulier par prélèvement automatique est pour cela un outil simple, peu contraignant et efficace qui nous permet de voir plus loin.
Soutenir nos projets dans la durée avec un don régulier
Nous sommes heureux de constater qu’un nombre grandissant de donateurs a déjà adopté le don régulier par prélèvement automatique. Grâce à eux, nous pouvons en confiance nous engager à soutenir sur plusieurs années de beaux projets.
Souhaitant faire un don mais encore hésitants, certains disent parfois : « Oui, mais je veux pouvoir arrêter quand je veux ». C’est tout à fait normal, évidemment. Il suffit d’un simple appel téléphonique, confirmé par écrit, pour arrêter le prélèvement automatique de votre don régulier. Votre décision est alors immédiatement prise en compte.
Sylvie BRETONES
Déléguée générale
Votre reçu fiscal
La Fondation Notre Dame vous transmet votre reçu fiscal à réception de votre don, soit :
- par email au format pdf
- par courrier postal
- à disposition dans nos locaux au 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris (sur l’Île de la Cité )
Tous les dons effectués en faveur de la Fondation Notre Dame et de ses fondations abritées donnent droit à réduction au titre de l’Impôt sur le revenu (IR), de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et de l’Impôt sur les entreprises (IS).
Réductions d’impôt : l’essentiel des règles
Impôt sur le revenu
Si vous êtes un particulier effectuant un versement au profit des œuvres ou organismes d’intérêt général, mentionnés à l’article 200 du CGI, vous pouvez déduire 66 % de votre don de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.
Si votre don dépasse les 20 % de votre revenu imposable, vous avez la possibilité de reporter l’excédent pendant 5 ans.
Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
Grâce à la loi TEPA – Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007, art.16, codifiée à l’article 885-0 V bis A du Code général des impôts – la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des dons vous donnant droit à une réduction fiscale à valoir sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
75 % du montant de votre don à la Fondation Notre Dame est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 €, ce qui correspond à un don de 66 667 €.
Le don vient en déduction de votre IFI ou de votre impôt sur le revenu mais ne peut se cumuler sur les deux impôts. Vous pouvez toutefois choisir de répartir votre don entre les deux. Ainsi, si vous n’utilisez pas la totalité de votre réduction au titre de l’IFI, vous pouvez reporter l’excédent non déduit sur votre imposition sur le revenu.
Mécénat d’entreprise
Si vous représentez une entreprise effectuant un versement au profit des œuvres ou organismes d’intérêt général mentionnés à l’article 238 bis du Code général des impôts, ceci vous ouvre droit à une réduction d’IR et d’IS égale à
60 % du montant de votre don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.
Votre contact privilégié
Hélène Vallez
Relations donateurs