À l’approche de Noël, beaucoup se réjouissent de passer ce temps en famille. Pourtant, pour certaines personnes, les fêtes sont synonyme d’une solitude encore plus grande que le reste de l’année. Plusieurs initiatives soutenues par la Fondation Notre Dame tentent d’endiguer ce sentiment, par l’organisation de repas de Noël solidaires et la confection de colis.
Un grand repas festif et des colis solidaires à Paris 15ème
Chaque 24 décembre, depuis plus de 35 ans, des paroissiens de St Jean-Baptiste-de-La-Salle organisent une distribution de colis chez des personnes isolées du quartier et un réveillon festif dans les locaux de la paroisse pour ceux qui peuvent se déplacer. Il s’agit du seul réveillon solidaire du XVe arrondissement. Une coordination a donc lieu avec les autres paroisses de l’arrondissement. L’opération est portée par environ 80 bénévoles.
Les bénéficiaires, âgés de 50 à 90 ans, sont 40 personnes isolées ne pouvant pas se déplacer qui bénéficieront d’un colis porté à domicile, le 24 décembre après-midi, et 40 autres personnes pouvant se déplacer qui participeront à un réveillon festif musical le 24 au soir dans les locaux de la paroisse. Ainsi, 80 personnes isolées ou en situation de précarité pourront partager la joie de Noël.
Une attention particulière aux personnes âgées isolées du XIVe arrondissement
La Société Saint-Vincent-de-Paul organise elle aussi une opération solidaire de Noël, plus particulièrement pour les personnes âgées isolées et démunies du XIVème arrondissement. Cette initiative, rattachée à la paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge, mobilise environ 100 bénévoles. Ces derniers organisent un dîner-réveillon au collège La Bruyère Sainte-Isabelle et visitent le même soir les personnes ne désirant ou ne pouvant se déplacer, pour leur apporter un colis-repas festif (si elles sont à domicile) ou un colis de friandises (si elles sont en institution).
Les institutions concernées sont trois résidences autonomie et deux EHPAD gérés par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Paris, toutes situées dans le XIVe arrondissement. Le collège La Bruyère Sainte-Isabelle sert de point logistique pour les bénévoles qui viennent y prendre les colis. En 2023, 124 personnes âgées ont été visitées, dont 42 à domicile et 82 en institutions, et 28 personnes âgées ont été accueillies au réveillon assis à table. Au total, 152 personnes âgées ont été touchées par cette opération.
Des colis pour les prisonniers
Enfin, comme chaque année, certaines associations, en lien avec le diocèse de Paris, préparent des colis de Noël pour les personnes détenues à la Maison d’arrêt de la Santé. Un représentant de chaque association se rend ensuite à la prison afin de remettre en main propre les colis aux personnes détenues. La maison diocésaine ainsi que l’aumônerie de la paroisse Saint-Joseph des Épinettes, dans le XVIIe arrondissement, les Petits Frères des Pauvres et la Société Saint-Vincent-de-Paul participent à cette opération. Cette année, au total, il y aura 230 colis distribués.
L’objectif, en cette période de fête souvent familiale, est d’apporter un peu de réconfort aux personnes détenues les plus seules et les plus indigentes et de vivre un moment de fraternité, même rapide, entre les bénévoles et les détenus lors de la remise des colis. Ces colis veulent leur rappeler que, même derrière les murs, l’espoir et la chaleur humaine peuvent trouver leur place.
Grâce à ces actions solidaires soutenues par la Fondation Notre Dame, la lumière de Noël dépasse les frontières de la solitude et des murs. Qu’il s’agisse des personnes isolées, âgées, précaires ou détenues, ces initiatives rappellent qu’un repas partagé, un colis ou une visite peuvent apporter un peu de joie et d’espérance. Et pour l’ensemble des bénévoles engagés, Noël, au-delà des festivités familiales, devient un temps de partage et de fraternité, où personne n’est oublié.
© DR