Avec nous, changez le quotidien des plus démunis cet été

« La misère ne prend pas de vacances »

Avec nous, par votre don, changez le quotidien des plus démunis cet été !

Été Opération Secours alimentaire 2018

Nourrir 11 000 personnes démunies durant tout l’été

Opération Été Secours Alimentaire

Depuis 1995, l’opération Été Secours Alimentaire accueille chaque année ceux qui sont dans le besoin et restent à Paris avec leur faim et leurs soucis, leur offrant un moment d’humanité, en plus de colis-repas.

Dès à présent, cinq centres de distribution se préparent pour la campagne de l’été 2018 : formation des bénévoles, réception des denrées non périssables, aménagement des points d’accueil, des espaces de jeux pour les enfants, et du coin buvette où les adultes pourront échanger autour d’un café… Les centres, ouverts un jour sur deux en alternance pour maintenir un lien avec ceux qui se sentent seuls, s’apprêtent à recevoir 11 000 personnes.

Quelques chiffres

142 associations et centres d’aide sociale ferment pour congés et orientent leurs bénéficiaires vers Été Secours Alimentaire.

11 000 personnes à accueillir et à nourrir (familles des quartiers défavorisés, personnes sans-abri, retraités dans le besoin).

500 000 équivalents-repas prévus pour l’été 2018 (en augmentation de 5 %).

250 bénévoles et salariés en ESAT* mobilisés pour la préparation, l’accueil et la distribution des colis-repas dans les 5 centres.

* Établissements et Services d’Aide par le Travail

Prix de revient par personne : 1,50 €
90 000 € à collecter avant l'été

Des petits-déjeuners pour les sans-abri, le samedi

Les personnes de la rue et les migrants isolés sont très nombreux dans le quartier des Halles, sur la paroisse Saint-Leu Saint-Gilles (1er). Trente samedis par an, le Forum Saint-Denis y accueille 80 à 100 personnes pour un petit-déjeuner convivial. La Fondation Notre Dame participe à cette initiative solidaire.

Soutien promis : 10 000 €

Les 5 centres de distribution ouverts cet été

Du 15 au 30 juillet, pour les personnes seules :

• Paroisse Saint-Lambert de Vaugirard (15e).

Du 1er au 31 août, pour tous :

• Saint-Hippolyte (13e),
  • Saint-Léon (15e),
  • Notre-Dame de Clignancourt (18e),
  • Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (20e).

L’emploi de vos dons l’an dernier

Les 106 000 € récoltés ont permis de financer 141 000 repas (prix unitaire 0,75 €).

Soutiens promis par la Fondation Notre Dame
Personne accueillie lors d'Été Secours Alimentaire

« Sans vous, on crèverait la faim »

Mon mari est en fauteuil roulant, moi-même j’aurais besoin d’une prothèse de genou mais je ne peux pas me faire soigner, faute d’argent.

Nos deux aînés habitent avec nous, le plus jeune est lui aussi handicapé. Notre fille Nina est en troisième année d’université, elle se bat et fait des petits boulots pour payer ses frais.

Comment voulez-vous que je m’en sorte­ ? Une fois le loyer payé, il me reste 288 euros ! Pour les repas, je vais aux Restos du Cœur ou au Pôle Social du 19e . Mais l’été, c’est fermé.

Et les gens, ils ne mangent pas en été ­? Heureusement, il y a Été Secours Alimentaire qui prend le relais. Les bénévoles ont toujours un petit mot gentil, on n’est pas un numéro.

Merci, merci !
Geneviève, 60 ans (19e)

Pour ceux qui ne partent jamais

Dans le quartier défavorisé de la Goutte d’Or (18e), bien des familles ne quittent jamais leur environnement, même pour quelques jours. Cela tient autant à des freins psychologiques que financiers ; elles ne savent pas comment s’y prendre, vers quel hébergement s’orienter, appréhendent de ne pas être acceptées…

Pour les familles les plus démunies, le centre social Accueil Goutte d’Or organise des séjours d’une semaine dans des centres agréés par la Caisse d’Allocations Familiales. Ces séjours représentent une occasion unique pour elles de sortir de Paris et de tisser des liens sociaux en dehors de leur milieu, favorisant ainsi leur insertion.

Séjours familiaux avec Accueil Goutte d'Or

Une semaine hors de Paris pour une vie familiale meilleure

24 adultes et 38 enfants pourront partir cet été et pratiquer des activités variées.

Des séjours enrichissants : gain en autonomie, rencontres amicales, découverte de la France, expérience d’un autre mode de vie…

Soutien promis : 10 000 €