Première solution : pour héberger les personnes âgées démunies
Rue de Picpus (Paris 12e), des religieuses vont ouvrir « Ma Maison », un établissement pour personnes âgées dépendantes sans ressources. Il intégrera également un accueil de jour pour personnes de la rue.
Depuis 160 ans, les Petites Sœurs des Pauvres hébergent les personnes âgées démunies dans une ambiance familiale, jusqu’à leur fin de vie. La rénovation de la maison de retraite située rue de Picpus ayant un coût trop élevé, celle-ci a été rasée. Reconstruite selon les normes « haute qualité environnementale », elle offrira un cadre de vie calme et agréable, avec des chambres spacieuses.
Et comme auparavant, les Sœurs accueilleront quatre jours par semaine les personnes sans abri autour d’un petit-déjeuner, afin de partager un moment d’amitié avec elles.
Avec 100 000 €, nous pourrons apporter notre pierre à l’édifice et offrir la chaleur d’un foyer à ceux qui n’ont rien.
Deuxième solution : pour accueillir les personnes handicapées âgées
Face à des besoins criants, l’Arche à Paris créé un foyer d’accueil médicalisé pour personnes âgées ayant un handicap mental. Elles pourront y mener une vie épanouissante, au cœur du 15e arrondissement.
Avec l’allongement de la durée de vie, le nombre de personnes handicapées mentales âgées augmente, et les structures adaptées font défaut. Profitant de la création d’un grand pôle médicosocial au 33 rue Olivier de Serres, L’Arche ouvre un foyer de quinze places. Fidèle à ses valeurs fondatrices, il y proposera une vie communautaire partagée entre résidents handicapés, volontaires et salariés.
Les nombreuses activités organisées permettront à ces personnes de vivre leur grand âge et leur handicap, tout en demeurant alertes dans chacune des situations de vie où cela leur est possible.
Avec 120 000 €, nous participerons au financement de cette structure d’accompagnement si utile aux plus fragiles.
Troisième solution : pour aider à affronter le poids des ans
Soutenir les parents vieillissants des enfants handicapésUne maison en banlieue parisienne (Seine et Marne) va être mise à disposition des parents ayant un enfant polyhandicapé pour des séjours de retrouvailles. Mais auparavant, il faut faire des travaux. |
|
Exposer des reproductions d’art dans les maisons de retraiteLes résidents de six maisons de retraite vont pouvoir contempler les célèbres tableaux de Fra Angelico sur la Vie du Christ, et profiter de guides bénévoles. |
|
Aider les « vétérans » de la rue à retrouver goût à la vieL’accueil de jour « Chez Monsieur Vincent », où 150 personnes sans-abri bénéficient d’entretiens individuels pour reprendre confiance en elles, a besoin d’être rénové et agrandi. |
Aidez-nous à soutenir ces structures d’accueil si vitales pour les personnes âgées fragiles
Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population et le délitement des liens qui s’accentue, de nombreux parisiens sans ressources ou souffrant d’infirmités, n’ont personne pour les accompagner vers le grand âge. D’où la nécessité de développer les structures existantes, et d’en créer de nouvelles pour répondre aux problématiques actuelles.Ce temps de l’Avent nous invite à penser aux plus faibles. La Fondation Notre Dame vous permet d’agir à ses côtés pour changer leur vie, et devenir des semeurs de lumière, de paix et de tendresse.