Au sein de l’établissement médico-pédagogique qu’elle gère, l’association École de Chaillot (8e) accueille 30 enfants de 6 à 14 ans présentant des troubles psychiques associés à des troubles de l’apprentissage et souffrant de retards du développement. En lien avec l’Agence régionale de santé et l’Éducation nationale, l’école assure à ces enfants une prise en charge thérapeutique et une scolarité adaptée.
En parallèle du programme scolaire, les enfants fréquentant l’école se voient proposer des activités dites « de médiation », comme l’équithérapie ou le yoga. Pour la rentrée scolaire 2023, l’association lance une nouvelle activité d’escalade adaptée.
8 enfants de 9 à 10 ans en bénéficient. En majorité issus de familles en difficulté et/ou monoparentales, ils ne pratiquent aucune activité en dehors de l’école et sortent très peu de chez eux.
L’objectif est de leur permettre de se dépenser physiquement, mais aussi de découvrir de nouvelles sensations et de développer leur confiance en soi.
Les séances hebdomadaires sont assurées par un moniteur d’escalade « adaptée », qui anime déjà des ateliers de cette nature pour un hôpital de jour. Ce dernier est assisté par un éducateur spécialisé et une enseignante, comme c’est le cas pour les ateliers d’équithérapie.
En soutenant ce projet pour un montant de 3 376 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer la mise en place de cet atelier pour l’année scolaire 2023-2024.
FND © DR