Séjours pour des familles en insertion

Familles en insertion

16 personnes – 5 adultes et 11 enfants – ont pu participer à un séjour collectif d’une semaine organisé par l’Accueil Goutte d’Or, situé dans le 18e arrondissement. Accompagnées pendant toute la préparation et la durée du séjour par deux salariés de l’association, ces familles issues de milieux défavorisés ont été fortement impliquées dans l’organisation du séjour :

• effectuer les réservations de transport,
  • appeler les offices de tourisme,
  • préparer les menus
  • faire la liste des courses
  • etc.

Elles connaissent bien l’association puisqu’elles fréquentent l’aide aux devoirs, la permanence sociale ou encore participent aux sorties familiales et aux événements festifs, ce qui a facilité la préparation du séjour et leur implication dans le projet.

L’association a pour mission d’accueillir et de favoriser l’insertion des habitants du quartier de la Goutte d’Or à travers des actions de médiation sociale, d’accompagnement scolaire des enfants, de cours d’alphabétisation pour les adultes, et d’animations socioculturelles et familiales. Chaque été, elle organise un séjour collectif pour les familles du quartier (familles originaires d’Algérie, d’Egypte, de Chine du Mali et d’Inde). Ce séjour leur permet de s’évader de Paris et de partager un temps privilégié entre enfants et parents.

L’association a pu remarquer que ces séjours ont un impact très positif sur les familles et ont renforcé leur autonomie grâce aux responsabilités qu’elles ont à assurer pendant la préparation notamment. Le soutien de la Fondation Notre Dame permet de financer la location de la maison pendant le séjour.