Développer la mobilisation des soignants en faveur des soins palliatifs

Dans le contexte d’une possible évolution de la législation française vers la légalisation de l’aide active à mourir, la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), organisme créé en 1990 regroupant les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs, souhaite remettre les soignants au cœur du débat. Dans cette optique, elle cherche à développer sa « coalition de soignants », un collectif de 19 organisations, soit plus de 800 000 soignants directement concernés par la prise en charge des personnes en fin de vie.

Elle projette pour cela de renforcer la notoriété de cette « coalition » en mettant à disposition des soignants des outils leur permettant de partager leurs opinions et leur expertise.

Il est ainsi prévu :

• La création et le développement d’une plateforme « Soins de vie » indépendante proposant des contenus en ligne à destination du grand public, des journalistes, des médiateurs de débat et des décideurs politiques : annuaire des experts, vidéos thématiques…
  • Une présence dans de nombreux congrès de médecine (cardiologie, oncologie…) avec l’objectif d’échanger avec des professionnels sensibilisés à la question de la fin de vie et de renforcer les liens avec des sociétés savantes (Collège de la Médecine Générale, Société Française du Cancer…).

En contact permanent avec les personnes malades et/ou en fin de vie, les soignants sont les meilleurs relais pour témoigner de l’importance de la relation de soin de qualité jusqu’au bout de la vie. Le rôle crucial qu’ils tiennent dans le dispositif des soins palliatifs et la défense de la vie sera renforcé grâce au développement des outils mis à leur disposition.

En soutenant ce projet pour un montant de 90 000 euros, la Fondation Notre Dame permet à la SFAP de mettre en œuvre ce projet et contribue ainsi au développement de la culture des soins palliatifs.