Rénover un appartement pour y accueillir une famille en difficulté

Appartement de l'association Sainte Geneviève rue Finlay

Afin de permettre à une famille, précédemment logée dans un studio insalubre de 20 m², de vivre dans des conditions décentes et de pouvoir entamer un processus d’insertion, l’association Sainte Geneviève projette de l’accueillir dans un 3 pièces de 45 m² situé rue Docteur Finlay (15e).

Originaire du Maroc, Monsieur X. est magasinier dans une usine ; sa femme souffrant d’insuffisance rénale et ayant besoin de soins réguliers à l’hôpital, ne peut travailler. L’aînée de leurs enfants, atteinte de troubles du comportement, n’est scolarisée qu’à mi-temps.

L’association, dont l’objet est de contribuer à l’insertion par le logement de personnes ou familles défavorisées, mettra à disposition du couple et de leurs deux enfants (âgés de 7 et 3 ans) cet appartement pendant deux ans (renouvelables si nécessaire), pour leur permettre de se reconstruire et d’accéder ensuite à un logement pérenne.

Ce logement passerelle n’ayant pas été rénové depuis près de 10 ans, nécessite  des travaux d’aménagement pour être rendu habitable. L’association prévoit notamment :

• l’achat et l’installation de matériel électro-ménager
  • l’achat de literie
  • la réfection de peintures

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 3 205 euros, permet l’hébergement de cette famille dans de bonnes conditions, pour l’aider ensuite à se réinsérer durablement dans la société.