Séjours de remobilisation

50 personnes de la rue accompagnées par l’association Forum Saint Denis ont l’opportunité de participer à des séjours à la Bergerie de Cerfroid, située dans l’Aisne à Essômes-Sur-Marne. Ce lieu accueille des personnes en situation très précaire : gens de la rue, en situation d’addiction, sortants de prison… Ces bénéficiaires sont envoyés par les associations parisiennes qui les accompagnent toute l’année telles Aux Captifs La Libération, La Bagagerie d’Antigel, Un Toit pour Tous, ou encore l’Association Pour l’Amitié.

Ils sont ainsi accueillis pendant des week-ends ou des courts séjours de remobilisation, afin de leur offrir une parenthèse et de les aider à se remettre sur pied (4 personnes maximum accueillies par séjour). Plusieurs activités sont organisées : participation à la vie de la maison, jardinage, promenades, sorties vélos, ou encore jeux de société dans une ambiance familiale.

En 2013, la Bergerie a accueilli 21 personnes au cours de 105 séjours et en 2014, 36 au cours de 130 séjours. Fin juillet 2015, la Bergerie avait accueilli 44 bénéficiaires.

Le Forum Saint Denis sollicite le soutien de la Fondation pour financer à hauteur de 6 000€ le séjour de 50 personnes en situation de très grande précarité.