Tournées-rue estivales, pour que les Jeux soient une fête pour tous

L’association Aux captifs, la libération, effectue des tournées-rues à travers Paris pour aller à la rencontre des personnes précaires ou isolées. Ces tournées se déroulent à mains nues afin de privilégier la rencontre humaine et le dialogue. Chaque binôme bénévole suit le même parcours aux mêmes horaires pendant au moins deux ans, créant ainsi une relation de confiance.

L’été 2024 sera particulier : en effet, les Jeux Olympiques et Paralympiques auront un impact significatif sur la vie quotidienne des bénéficiaires… L’association prévoit : 320 tournées-rue, 280 personnes rencontrées lors de ces tournées, 190 personnes accompagnées dans la durée.

Objectifs :

• Maintenir et intensifier les tournées-rue hebdomadaires
  • Assurer une présence continue et bienveillante auprès des personnes les plus exclues
  • Favoriser l’inclusion sociale et faire des Jeux une fête partagée par tous en organisant des goûters, activités et sorties autour du thème et des valeurs olympiennes dans les 5 centres d’accueil de jour, ouverts sur la période

Pour mener à bien ces actions, nous devons récolter la somme de 150 000 euros. Vos dons serviront à maintenir le rythme des rencontres, élargir le temps d’accueil mais aussi à adapter les moyens humains et matériels face à l’augmentation constante du nombre de personnes en grande précarité.