Ecclesia Cantic est une association visant à promouvoir la qualité du chant liturgique. Elle regroupe un ensemble d’initiatives destinées aux jeunes de 18 à 35 ans et notamment un grand rassemblement annuel de choristes, clôturé par un concert soutenu par la Fondation Notre Dame.
Ce projet ambitieux a vu le jour en 2016 et a rassemblé 500 participants venus de toute la France. Depuis, Ecclesia Cantic a connu cinq éditions réunissant des milliers de jeunes dans de grandes villes (Grenoble, Paris, Angers, Lyon, Lille et Toulouse) et se prépare à revenir les 29 et 30 mars 2025 pour célébrer la réouverture de Notre-Dame de Paris. Cette édition « s’inscrit pleinement dans le Jubilé 2025, placé sous le signe de l’espérance et du renouveau spirituel » selon Fanny Dufrenois, en charge de la communication de l’événement.
Un engagement ecclésial et missionnaire
Lors du premier rassemblement, qui a eu lieu à Grenoble, les bases du « modèle » de l’événement ont été posées : Deux jours de chant, de formation et de mission comprenant des conférences plénières, des ateliers sur le chant et la liturgie, des chants missionnaires et un grand concert a capella. L’animation de messes en paroisse est introduite à partir de l’édition lilloise. Dès ses débuts, Ecclesia Cantic repose sur plusieurs principes fondamentaux : filiation ecclésiale, esprit missionnaire et exigence artistique. Caroline, participante de la première édition à Grenoble garde un précieux souvenir de cet événement « de passionnés, de musiciens voulant se perfectionner, de jeunes aimant le chant et l’Église ».
Un engagement pour le chant polyphonique sacré
Depuis sa création, Ecclesia Cantic œuvre pour rendre le chant polyphonique sacré accessible à tous et pour le raviver et le faire rayonner ensuite en paroisse. Chaque édition met en lumière des créations inédites de jeunes compositeurs mais dépoussière également le répertoire ancien. « Le chant « En toi Seigneur, mon espérance » peut être chevrotant… ou sublime ! » nous glisse Caroline. Le temps fort de chaque rassemblement reste le concert spirituel, interprété par tous les participants et dirigé par des chefs de chœur professionnels.
L’édition 2025 : un rendez-vous exceptionnel à Paris
Pour l’édition 2025, la messe d’ouverture sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame. Les ateliers de technique vocale mais également aux thèmes variés comme : « Comment ne pas se casser la voix ? » ou « Monter une polyphonie complexe en temps limité » se dérouleront ensuite à l’Institut Sainte-Geneviève et au Collège-Lycée Saint-Sulpice. Le concert final aura lieu à l’église Saint-Sulpice. L’événement sera en entrée libre pour permettre à un large public d’y assister. Pour la première fois, Ecclesia Cantic s’ouvre à l’international pour les participants, témoignant ainsi du chant liturgique comme « langage universel, capable de rassembler les cœurs et de faire rayonner la beauté de la liturgie au-delà des frontières » selon les mots de Fanny Dufrenois.
Afin d’assurer le succès de l’édition parisienne, une équipe de 35 bénévoles et 100 volontaires, soutenus par l’équipe nationale de 15 bénévoles, se mobilisera. Plus de 1 500 chanteurs se réuniront, dirigés par trois chefs de chœur renommés et accompagnés de trois compositeurs. La veille du concert, une cinquantaine de chorales se produiront dans les rues de Paris pour inviter les passants à rejoindre l’événement, soutenu par la Fondation Notre Dame.
Le chant liturgique est bien plus qu’une simple musique. Véritable pont entre les textes sacrés et les fidèles, il aide à prier mais est aussi un art à part entière. Ecclesia Cantic se place au service de sa beauté, tout en offrant aux choristes qui participent au rassemblement une véritable aventure spirituelle et artistique et aux spectateurs un concert d’une grande qualité.
© Ecclesia Cantic