La Maîtrise de Notre-Dame de Paris : un pilier du patrimoine musical

Depuis sa fondation en 1991 par la Ville de Paris, le ministère de la Culture et de l’association diocésaine de Paris, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris s’attache à faire rayonner l’héritage musical de la cathédrale. Cette institution coordonne l’ensemble des activités musicales de la cathédrale et sa mission ne se limite pas aux murs de Notre-Dame : elle promeut activement le patrimoine musical sacré à travers des projets culturels et liturgiques en France et à l’étranger.

La Fondation Notre Dame, à travers son programme Entraide & Éducation mais également grâce à ses fondations privées abritées, est un partenaire historique majeur de Musique Sacrée.

La Fondation soutient également des actions visant à rendre la musique sacrée accessible à ceux qui en sont habituellement privés : enfants des écoles, résidents d’EHPAD et patients hospitalisés.

Photo de la Maîtrise de Notre Dame lors du concert di 22 avril 2024

L’École Supérieure de Musique Sacrée : un parcours d’excellence

Musique Sacrée à Notre-Dame, c’est avant tout la formation de 150 chanteurs, de 5 à 28 ans, qui, à travers les Chœurs d’enfants d’une part et d’adultes d’autre part, assurent l’animation des liturgies et l’organisation de concerts. Même après l’incendie de 2019, l’association continue d’innover et de s’engager pour que la musique sacrée trouve une place au cœur de la vie culturelle, avec plus de 1 200 offices animés par an.

L’École Supérieure de Musique Sacrée de Notre-Dame propose quatre niveaux de formation reconnus par l’État, allant de la Pré-Maîtrise (pour les enfants de 5 à 10 ans) jusqu’au Chœur d’adultes, une formation post-bac à temps plein. Cette structure unique forme les talents de demain, leur offrant un tremplin vers les grands chœurs professionnels, tant en France qu’à l’étranger.

Ce programme d’excellence repose sur le soutien indéfectible de la Fondation Notre Dame, qui finance des bourses pour les étudiants les plus démunis. Grâce à cette aide, ils peuvent accéder à un enseignement musical de haute qualité, et participer à des concerts tant à Notre-Dame que dans d’autres lieux prestigieux comme le Théâtre du Châtelet.

Un rayonnement par-delà frontières

En 2023, pour la première fois, la Maîtrise de Notre-Dame s’est envolée pour les États-Unis, portant les trésors de la musique française de New York à Dallas. À travers ces concerts, la Maîtrise a partagé des œuvres telles que le Requiem de Fauré et les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc, sous la direction d’Henri Chalet et accompagnée par Yves Castagnet à l’orgue. Ces performances témoignent de l’ambition de l’association de toucher des publics variés, en France et au-delà.

L’engagement durable de la Fondation Notre Dame

Depuis 2019, la Fondation Notre Dame a alloué 1 580 000 euros pour permettre à Musique Sacrée de continuer à transmettre et à préserver ce patrimoine immatériel. Grâce à la générosité de ses donateurs et mécènes comme la Fondation Axa pour le rayonnement de Notre-Dame ou encore la Fondation Le chemin du samaritain, des projets comme l’enregistrement du Magnificat pour la réouverture de la cathédrale ou la tournée américaine ont pu voir le jour ! Mais l’aide de la Fondation consiste aussi au soutien financier des étudiants grâce à l’attribution de bourses, l’achat de matériel, la location d’espaces… Des actions concrètes permettant à la musique sacrée de résonner encore plus fort.

Ce soutien est la preuve d’une mission partagée : conjuguer nos efforts pour préserver et transmettre les joyaux de notre patrimoine, qu’ils soient matériels ou spirituels. Nous exprimons notre profonde gratitude envers les donateurs et les partenaires qui rendent possible cette aventure musicale et spirituelle.